Avez-vous déjà participé à notre action `Courez pour vous' ?

Nombreux sont les indépendants qui courent sans se préoccuper d'eux-mêmes. Et c'est sur ce constat que se base notre action `Courez pour vous'. L'objectif : plus de temps et d'occasions pour penser à vous-même. À votre détente, à votre santé, et à votre condition physique. Vous n'avez pas encore participé ? Cliquez ici ou courez chez votre conseiller habituel. Vous recevrez un bon d'achat de 100 euros pour une paire de baskets.

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12 conseils pour prendre votre santé en main

D'après une enquête du consultant RH Securex et du Syndicat Neutre pour Indépendants, pas moins de 75 % des entrepreneurs prennent trop peu de temps au cours de la journée pour se détendre. Ces 12 conseils devraient vous aider à rétablir l'équilibre.

Le travail, c'est la santé. D'accord, mais parfois votre travail prend le pas sur vous, sur votre famille et sur votre santé. D'après une enquête du consultant RH Securex et du Syndicat Neutre pour Indépendants, pas moins de 75 % des entrepreneurs prennent trop peu de temps au cours de la journée pour se détendre. À titre de comparaison, chez les travailleurs salariés, ce chiffre n'est que de 42 %. Si vous aussi vous prenez trop peu de temps pour vous, pour vous détendre, faire de l'exercice ou manger sainement, Ces 12 conseils devraient vous aider à rétablir l'équilibre.

4 conseils pour vous détendre
1. Arrêtez de faire plusieurs choses à la fois
Notre cerveau ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois. Du moins si l'on veut s'y consacrer et rester concentré à 100 %. Tenez-en compte lorsque vous travaillez, mais aussi lorsque vous vous détendez.

2. Limitez le travail
Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram sont-ils bien une détente pour vous ? Ou bien y voyez-vous avant tout les messages de vos collègues ou de vos associés ? Laissez de temps en temps votre smartphone ou votre tablette de côté. Et concentrez-vous sur quelque chose de totalement différent. Un livre qui n'a rien à voir avec le travail, par exemple.

3. Osez dire non
Dire `oui' à tout finit par faire déborder votre agenda. Ce qui n'est pas sans risque. Vous ne pouvez pas faire tout ce que vous avez prévu comme vous aimeriez le faire. Et il ne vous reste plus aucun moment pour votre vie privée. Les moments de détente sont souvent les premiers sacrifiés sur l'autel du travail.

4. Planifiez votre détente comme vous planifiez votre travail
Il est tout aussi important de se fixer des objectifs de santé que des objectifs professionnels. Un rendez-vous avec votre professeur de yoga ou votre club cyclotouriste a tout autant sa place dans votre agenda qu'un rendez-vous avec votre comptable. Mettez des objectifs réalistes sur papier et programmez vos moments de détente. « Au cours des quatre prochaines semaines, je veux faire une heure d'exercice en plus », par exemple. Peut-être arriverez-vous ainsi à prendre plus de temps pour vous-même. Bonne chance !

4 conseils pour bien manger
1. Préparez à l'avance
Vous avez peu de temps et vous êtes toujours en route ? Préparez votre déjeuner la veille au soir ou faites-vous vite un smoothie. Ainsi, le lendemain, vous ne devrez pas avaler en vitesse le sempiternel sandwich. Méfiez-vous des smoothies tout faits : ils contiennent beaucoup de sucre.

2. Faites une réserve
Ayez toujours une réserve d'en-cas équilibrés sous la main : une poignée de noix, du yaourt, du fromage blanc, ¿ Pourquoi ne pas mettre une corbeille de fruits à proximité de votre bureau ? Cela vous permettra de calmer une petite fringale de façon équilibrée.

3. Décalé ? Essayez malgré tout de manger sainement
Pour quelqu'un qui, comme vous, travaille beaucoup, il peut arriver certains jours ou certaines semaines de ne pas pouvoir manger à des heures `normales'. Même dans ces moments-là, faites attention à ce que vous mangez. C'est plus important que le moment où vous mangez.

4. Buvez suffisamment d'eau, aussi au restaurant
Un déjeuner d'affaires ? Commencez par demander une bouteille d'eau. Ainsi vous aurez quelque chose à boire en attendant et vous résisterez plus facilement aux petits biscuits salés ou au pain beurré. Et demandez un supplément de légumes plutôt qu'un supplément de frites.

4 conseils pour bouger
1. Commencez la journée par un peu d'exercice
Essayez de vous lever un peu plus tôt pour faire un petit footing, une petite promenade ou un peu de fitness. Prenez ensuite une bonne douche pour bien débuter la journée.

2. Comptez vos pas
Utiliser un podomètre est une façon agréable et facile de vous encourager à bouger un peu plus. Pour plus d'infos, visitez le site www.fedecardio.org/objectif-10-000-pas

3. Allez de temps en temps à un rendez-vous à vélo
Vous remarquerez rapidement que vous arrivez avec les idées beaucoup plus claires. Ou remplacez votre pause déjeuner par quelques tours de pédales, quelques pas ou quelques foulées.

4. Motivez-vous mutuellement
Convenez de faire du sport entre amis ou entre collègues. Ou fixez-vous un objectif commun : parcourir une distance déterminée ou participer à une excursion à pied ou à vélo. Il est toujours plus agréable de faire du sport en groupe. Et la pression sociale est un bon incitant pour ne pas reporter une activité sportive. Et puis, peut-être pouvez-vous vous faire sponsoriser par votre entreprise ?